FR  |  NL
Home   |  Contact   |  Worldwide
Belgique


 
Home > Services > Entretien des instruments chirurgicaux > Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Déclaration du groupe de travail sur la préparation des instruments en ce qui concerne le traitement des instruments destinés à être réutilisés dans les cas où la maladie de Creutzfeldt-Jakob est suspectée

Les instruments réutilisables, qui ont été utilisés sur des patients chez lesquels la maladie de Creutzfeldt-Jakob est soupçonnée, doivent être soumis à des processus de traitement spéciaux lors de leur préparation pour une réutilisation.

Le "Groupe de travail Préparation des instruments" n’est pas en mesure d’évaluer l’efficacité des diverses recommandations données à ce jour. Etant donné, cependant, que tous ces processus exercent une influence plus ou moins considérable sur la rétention de la valeur des instruments réutilisables, le Groupe de travail recommande d’établir une procédure qui respecte les critères suivants:

  • Il convient de ne pas utiliser d’hypochlorite de sodium (lessive de blanchiment chlorée) pour un traitement de trempage étant donné que des dommages de corrosion irréversibles seraient occasionnés aux instruments par une telle solution. 
  • Lors de l’utilisation de lessive de soude caustique, des matériaux tels que l’aluminium sont inappropriés en raison de leur faible résistance à la corrosion et ne peuvent dès lors être utilisés dans un tel cas.
  • Un processus de nettoyage incluant le rinçage nécessaire doit être exécuté entre le traitement par immersion et la stérilisation afin de supprimer complètement les résidus du bain avant la stérilisation. Un processus de nettoyage en machine est recommandé.